Castrum festivalDesign d’espace
Dans le cadre de la fin de ma première année en communication visuelle, un mandat a été réalisé avec le castrum festival. L’objectif du mandat était d’élaborer un concept spatial et scénographique dans la ville d’Yverdon-les-bains.
Le Castrum est un festival pluridisciplinaire et participatif qui a lieu au coeur de la vieille ville d’Yverdon-les-Bains. Cet événement propose une programmation artistique audacieuse et engagée.
La thématique principale et imposée par le mandataire est celle de “l’eau”. Cette thématique fait sens avec le lieu où est accueilli annuellement le Castrum festival. Le projet met en avant l’importance de l’eau pour le bon développement des végétaux. La direction artistique reprend l’esthétique générée par les végétaux de la forêt. Les spectateurs peuvent découvrir les formes d’art se dégageant de ces écosystèmes menacés. Grâce aux différents éléments construisant le festival, la nature reprend ses droits dans le paysage yverdonnois en s’appropriant l’espace public.
La Mission
2022
Dans les espaces publics traditionnels, les éléments sont disposés de manière à favoriser la communication en privé. Une grande table urbaine s’implantant dans le paysage du Castrum est un bon moyen de proposer une nouvelle manière de s’approprier l’espace public en partageant un moment convivial avec l’autre. L’ameublement reprend une forme rappelant l’esthétique organique du champignon polypore versicolore.
Mobilier urbain
Le Castrum possède déjà des tentes pour la création de ses stands. De la végétation sous différentes formes est ajoutée à la construction. Le tissu recouvrant la tente est doté d’un motif d’empreinte de feuilles d’arbres. Le procédé fonctionne grâce à la chlorophylle de la feuille se déposant sur le tissu. Des rideaux de lierre sont ajoutés sur 3 côtés verticaux du stand afin de concevoir des espaces frais. La signalétique du stand est créée en mousse de forêt afin d’avoir une cohérence avec l’ensemble du projet.
Stand
Les totems représentent la signalétique du festival. L’objectif de ces installations est de laisser la possibilité aux végétaux de s’exprimer sur les différents supports afin de reprendre leur place dans le paysage. Les totems sont constitués de deux plaques de bois perforées ainsi que des plus petites plaques interchangeables et gravées.
Totem
Les portiques symbolisent de manière forte l’entrée de la manifestation et renforcent l’identité globale du festival. Dans l’inconscient collectif: devoir franchir un élément en l’ouvrant (comme une porte) pour accéder à un espace est un moyen de marquer deux lieux bien distincts. La porte est symbolisée par des rideaux de lierres, les passants doivent en quelque sorte ouvrir le rideau pour avoir accès au festival.
Portique
L’oeuvre participative est une approche artistique dans laquelle le public est engagé dans le processus de création lui permettant de devenir co-auteur, rédacteur et observateur de l’oeuvre. L’installation invite le visiteur à laisser sa trace sur un mur d’herbe. Des éléments graphiques en bois sont créés. Les visiteurs peuvent les prendre et les disposer sur le mur végétal. L’herbe est par conséquent privée de lumière et étouffée sous la plaque de bois. Après quelques heures, elle commence à jaunir. Le festival terminé, tous les éléments en bois sont retirés et un motif dans les tons de vert et jaune se dévoile.